Lexique

STREET MARKETING : 

Le Street-Marketing va chercher son public dans le quotidien de ce dernier: la rue, le métro, les abribus, les murs, les toilettes, les pots de fleur, les portes d’immeuble, les aéroports, les parcs, les trottoirs, les lampadaires, les poteaux, les voitures … 

C’est une technique marketing qui utilise toute sorte de support pour aller au-devant des consommateurs, promouvoir un produit, lancer une marque. Son principe est simple, il souhaite créer la surprise, l’étonnement et  rapprocher les marques des consommateurs grâce à leurs buzz.

L’atout de ce type de campagne est son coût. Il est à la portée de presque toutes les entreprises et pour une opération bien conçue, les retombées en termes d’image peuvent être très importantes.

L’imagination est la seule limite.

Cependant, depuis quelques années, il existe des contraintes légales pour ne pas être hors-la-loi. Mais pour éviter de demander des autorisations administratives vous pouvez passer des accords avec les cafés, les enseignes, les parkings, les universités et autres. D’après la loi du 29 juillet 1881: « quiconque […] sera tenu d’en faire la déclaration à la préfecture du département où il est domicilié. »

• Petit plus : Bernard Cova et Marcel Saucet ont défini le Street Marketing comme: « une déclinaison du marketing qui, comme son nom l’indique, situe son action dans la rue, au sens large du terme, afin de générer un contact direct entre des éléments et la cible marketing et/ou de la cible de communication et la marque. La palette d’outils mise à profit est large. Elle va de la simple distribution de prospectus et/ou d’échantillons gratuits jusqu’à la mise en place d’importantes opérations de communication événementielle.»

 BUZZ : 

Le buzz, (mot angl., bourdonnement), est un phénomène ou technique marketing ) consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit  et  à susciter du bouche à oreille autour d’un événement, d’un produit  et, ce faisant, des retombées dans les médias. Ce sont les consommateurs qui s’emparent du message et  peuvent le modifier, le détourner contre ou pour  le produit ou l’entreprise.

Petit plus : le mot buzz est entré dans le dictionnaire français en 2010.

Gros buzz vidéos : Notre vidéo préférée  

High School Girl? メーク女子高生のヒミツ (The Secret of High School Girls)

       High School Girl?Their beauty secret                                             メーク女子高生のヒミツ 

Pub Evian

Le  Buzz de la Publicité Evian

Seth Godin4 : « le but du buzz marketing est d’attirer l’attention, de susciter de vives réactions, de créer des polémiques, de provoquer, de raconter au consommateur « une histoire ». Les campagnes de buzz marketing sont très faciles à lancer et se diffusent rapidement, de plus elles ont un rendement exponentiel car elles ne cessent de s’amplifier. C’est ce que certains définissent comme le « marketing viral » »

(B)Rainstorming 

Des douches au bureau pour avoir de bonnes idées, c’est ce qu’on appelle un (b)rainstorming !

Vous manquez d’inspiration ? Prenez une douche et tout ira mieux ! C’est en tout cas la nouvelle technique de travail adoptée par NAIL Communication…enfin presque.

Super trouvaille ! On va bientôt essayer ça avec l’ensemble des Fils de Pub 🙂

Affichage interactif

L’affichage interactif est un mode d’affichage qui incite le passant exposé au message à entrer en interaction avec la marque annonceur.

L’affichage interactif peut utiliser une affiche interactive sur un support d’affichage classique, un support d’affichage digital tactile ou un support spécifique qui est par nature interactif (panneau équipé de diffuseur d’odeur ou de haut parleur, panneau d’affichage digital équipé de capteurs de mouvements, etc.).

Dans certains cas, l’interaction est « passive » c’est à dire qu’une animation se fait par simple détection du passage d’un individu.

Les principales formes d’affichage interactif sont :

– l’utilisation de codes 2D ou tags utilisés avec les téléphone portables
– l’accès à un site web ou application permettant d’interagir avec l’annonce
– l’interaction après détection de mouvements
– l’affichage olfactif
– l’affichage sonore
– etc.

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