Le cinéma s’invite dans votre quotidien

Pour célébrer les 120 ans de la fête du cinéma, SNCF a voulu lui aussi en être. l’entreprise ferroviaire publique française a ainsi changé 5 rames d’un des trains de la ligne D du RER.

« Nous voulions que l’exposition ait lieu au 104, pour aller vers un autre public. Choisir la ligne du RER D, qui compte 600 000 usagers par jour et qui est aussi la plus longue, 160 km, c’est aller encore plus loin. Si on peut apporter un peu de poésie… » disait Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont. Depuis le 28 janvier, ils ont pu apercevoir le changement d’un seul train de la ligne D, les usagers entreront alors dans l’univers du 7ème art. Fin Mars, la suite de l’action de communication sera divulguée.

Ces rames de RER seront constituées d’affiches obsolètes, des extraits de film en couleur ou en noir et blanc, des citations de film, etc…

Dans la voiture 1, les usagers observeront la naissance du cinéma par les frères lumières, il y a plus d’un siècle.

Dans la voiture 2, le cinéma prend une autre tournure dans les années 1920, avec de nouvelles techniques. Ainsi, les voyageurs de la ligne D voyageront dans un wagon aux couleurs des années folles avec les films tels que Marie chez les fauves, Scaramouche,…

Dans la voiture 3, retour dans les années 30-70, le noir et blanc sera mis en avant.

Dans la voiture 4, on visite la capitale de la création cinématographique, Paris. Les plus grands succès du box-office seront affichés à l’intérieur.

L’intérieur de la voiture 5 quand à elle sera dévoilé fin mars…

Pendant 2 ans, les utilisateurs quotidiens de ce RER verront une véritable exposition du cinéma à l’intérieur de leur transport en commun. Alliant la culture avec le divertissement, Gaumont et SNCF ont trouvé une belle manière de rendre hommage à ce qui à fait de Paris la capitale mondiale du cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s