Heineken défie ses clients d’un Haka

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C’est une opération marketing qui a fait parler d’elle mais qui n’est plus vraiment d’actualité. Car la majeure partie des « Opé » de cette fin d’année tourne autour de Noël et Star Wars, les fils de pub te font revenir quelques mois en arrière, revivre la Coupe du monde de Rugby ! Et que vous soyez fan ou non de rugby, vous avez forcément entendu parler du Haka des célèbres All-Blacks !

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[De prime abords il nous est essentiel pour nous d’émettre un hommage à la légende Néo-Zélandais du rugby : Jonah Lomu. Aka « La Machine » décédé d’une crise cardiaque en novembre dernier]

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Donc voici le topo : cela fait une semaine que la Coupe du monde de Rugby est lancé,  et ce genre d’événement sportif est une aubaine pour les marques de bière, puisque les supporter aiment généralement regarder les matchs tout en dégustant une (ou des) bière(s) bien fraîche(s).                                                                                                                         Cela ce passe en Irlande, dans un « Tesco » (un super/hyper marché irlandais). Pour  sa nouvelle campagne « Fight or Flight », Heineken  investi les rayons de la grande surface pour faire vivre aux consommateurs une expérience des plus originales. En plein milieu du magasin, un dispositif digital a été installé au sein d’un stock de packs de bières. Le but : lancer une pièce virtuelle pour découvrir un gain. Un jeu de hasard afin de faire gagner des places pour la Coupe du Monde de Rugby ! sauf qu’au moment de jouer, tout ne se passe pas comme prévu :  un groupe de trois Maoris vient surprendre les clients en criant et en effectuant un Haka survolté

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A la fin de leur prestation, les trois guerriers invitaient les prospects à faire eux aussi un Haka et de les défier !

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Si certains clients ont préféré fuir devant la férocité de ces guerriers, d’autres ont relevé le défi et c’est tout en leurs honneur puisqu’en coulisses, Shane Horgan, le joueur de rugby irlandais, jugée en direct la prestation des clients les plus courageux (et courageuse)! Ce dernier devait ensuite désigner les deux meilleurs performances afin de les départager par un vrai lancé de pièces (cette fois-ci ) et offrir des places pour assister à la Coupe du Monde de Rugby 2015 qui a eu lieu en Angleterre.

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C’est une bonne idée « d’ambient marketing » même si certains trouveront dommage qu’une danse chantée aussi traditionnelle que le Haka soit de plus en plus reprise et bafoué dans des opérations marketing ce qui est tout à fait compréhensible. Mais c’est en surfant sur l’actualité sportive, qu’Heineken se positionne  comme partenaire officiel des grands événements et attire l’attention avec un dispositif simple mais efficace.      De plus, cette opération amusante et d’actualité montre que le Haka n’a pas de frontières et qu’il est définitivement devenu un symbole du rugby, tout pays confondu.

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Cette animation insolite aura bien fait parler d’elle, reprise de nombreuses fois, elle permet à Heineken d’attirer l’attention avec un dispositif simple à mettre en place ( appelons un chat; un chat c’est a l’aide d’une digitalisation minimaliste et d’une « battle de dance » que l’opé est réalisé). Encore faut-il que les clients irlandais jouent le jeu ! ce fût le cas rendant ainsi la vidéo très viral.

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Je vous laisse apprécier ce joyeux moment d’interaction humaine qui réchauffe le cœur et qui nous as fait sourire !

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