Retrospective des meilleurs Opé Street marketing des series TV

Après vous avoir parlé de l’opération de la chaîne de TV Global pour la série SuperGril, la rédaction de fils de pub a eu l’envie de vous faire une petite rétrospectif des opérations Street marketing des série TV les plus marquantes de ces dernières années…

1 – L’affiche vivante de Orange is new Black :

Le 5 juin dernier à Paris, pour l’arriver de la saison 3 de la série Orange is new black, la chaîne de TV Orange avait demandé une Opé a l’agence parisienne Ubis Bene pour promouvoir la série. Et l’agence n’a pas fait dans la demi-mesure avec leur Opération !

En effet, dans le quartier des Grands boulevards à Paris, Ubis Bene  a recouvert la façade d’un immeuble avec une affiche de 360 m2 d’envergure. A laquelle, il ont rajouté une reconstitution de plusieurs cellules de prison où des actrices ont pu se transformer en prisonnières le temps d’une journée.

 

2 – Le bain de sang de Dexter:

La chaîne télévisée américaine, Showtime, n’y est pas allée de main morte non plus pour promouvoir l’une de leur série phare.

Vous l’aurez deviné, c’est la série des amoureux du sang qui est à l’honneur. Pour leur campagne de promotion, la chaîne a eu une idée plutôt déroutante, celle d’installer des fontaines de « sang » au milieu de plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Grâce à des colorants de couleur rouge, plus de 10 fontaines ont déversés des litres de sang. Elles étaient entourées de barrières « Crime Scene do not cross » et de personnel en blouse blanche siglée Dexter. Une idée plutot déroutante !

« Quand Dexter communique, c’est sanglant ! »

3 – La campagne qui s’adresse directement aux vampires: True Blood

Pour promouvoir la Serie True Blood, la chaîne américaine HBO a aussi eu recours au Street Marketing avec deux opérations particulièrement sympathiques.

La première est simple mais originale: elle s’adresse directement aux vampires qui se cacheraient dans notre monde.

La deuxième s’adresse aux humains en leur offrent la possibilité d’y arracher des bouts de bois pour leur permettre de se défendre contre  d’éventuel attaques de vampires.

 

4 – Le déjeuner de Weeds:

Ce billboard en relief représente le gouter offert au enfants de Nancy Botwin, cette mere au foyer, obligé de dealer de la drogue après le décès de son mari. Il annonce la couleur et ne laisse pas indifférent

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6 – Les affiches « Wanted » de Prison Break:

Une idée simple et efficace !

Cette opération pour la série Prison Break a pour principe d’installer la fiction dans la réalité. L’idée est de dispatcher des avis de recherche « Wanted » à l’effigie du protagoniste de la série, Michael Scofield, dans les rues de  New York. Cout économique infime, effet garantie.

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7 – Soprano et le cadavre dans le coffre

Pour cette série qui raconte l’histoire de la mafia américaine et de leurs méthodes de travail plus que violentes. La chaîne HBO a organisé une opération qui avait de quoi effrayer les passants. Avec ce faux bras dépassant des coffres de certains taxis new yorkais… Une campagne décalée et effrayante !

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On notera que les chaines de TV sont disposées à organiser des opérations particulièrement créatives et importantes pour leurs programmes phares. Pour cela, elles sont parfois prêtes à dépenser beaucoup d’argent.  Avoir un tel budget et une marge de créativité pour une agence de publicité doit être un véritable plaisir.

L’équipe des Fils de Pub blog

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