« CIF cleans up Romania »,

cif-mrm-romania-cif-nettoie-tags-haine-demande-citoyens_4

Le Street Marketing, également appelé Guerilla Marketing, est une tendance publicitaire née au début des années 2000, consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel et c’est exactement ce que l’on retrouve ici !

Street Marketing et Street Art, sont deux notions étant souvent entremêlées, s’appuyant l’une sur l’autre afin de pouvoir délivrer le message le plus impactant au consommateur lors de ses déplacements quotidiens. Mais le Street Art a parfois des déviances, si certains graffitis sont reconnus dans le monde entier comme des œuvres d’art, les graffitis offensants peuvent aussi venir perturber l’équilibre urbain.

Nonobstant, La marque CIF a désormais trouvé une solution innovante et créative afin de pouvoir masquer ces signes ostentatoires !

La célèbre marque de nettoyage du groupe Unilever est bien connue pour dégraisser et nettoyer toutes les traces indésirables. Etant présente dans de nombreux pays, la marque entend bien assoir sa domination et conquérir de nouvelles parts de marché. Pour ce faire, CIF a décidé de mettre en place une action de Street Marketing participative afin de se rapprocher davantage de ses consommateurs.

Une opération a donc été mise en place en Roumanie afin de désengorger les rues des graffitis offensants et racistes, malheureusement omniprésents dans les rues roumaines.  Avec l’application « CIF cleans up Romania », les habitants pouvaient prendre en photo les signes d’appel à la haine, et les envoyer à l’équipe de nettoyage CIF mise en place pour l’occasion. Grâce à la géolocalisation, la « Street Team made in CIF » pouvait donc se présenter sur les lieux afin de nettoyer le tout, et ainsi de rendre les lieux aussi vierge que possible pour qu’ensuite, ils puissent posté une photo avant/après de leur décapage antiracisme.

Ainsi Cif prouve l’efficacité de ses produits, même sur les tags. De plus, l’annonceur proclame ses valeurs de tolérance et de respect. C’est une campagne qui s’adresse aux citoyens soucieux de l’atmosphère de leur quartier…

Une idée marketing qui permet à Cif de s’imposer comme l’une des marques de référence en matière de nettoyage. De plus la marque se rapproche de ses consommateurs en les rendant eux même acteurs  dans un jeu de « chasse aux trésors » des tags à nettoyer.

Cette grande action collaborative s’est traduite par des résultats impressionnants : 385 lieux ont été nettoyés et plus de 250 000 personnes se sont connectées au site internet de la marque ! L’application a quant à elle été la plus téléchargée de sa catégorie sur l’App Store. Au total, plus de 14 000 000 de personnes ont été touché de près ou de loin par cette opération de Street Marketing™. De quoi faire briller l’image de CIF un petit moment.

Une opération signé Cif en collaboration avec MRM Roumania et McCann Bucarest

Notre avis : cette opération est vraiment très bien pensée puisqu’elle défend la lutte contre la haine raciale tout en promouvant l’efficacité des produits de la marque. Une belle campagne qui  prône des valeurs nobles, on valide !

La vidéo à regarder au plus vite ! : https://www.youtube.com/watch?v=0WJrmQe2rRk

cif-tag-roumanie-racisme-nettoyage-application3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s